L’hypnose est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

La dépendance à la nicotine vient de l'effet chimique de cette molécule sur le cerveau. Tout en étant conscient des méfaits possibles du tabagisme et de sa réelle inutilité, le besoin de fumer agit à un niveau plus profond que celui de la prise de conscience. L'hypnose permet d'exercer un conditionnement inconscient pour alléger l'addiction mentale et ainsi pouvoir se libérer durablement. Il est bon de savoir que l'effet ne sera pas d'effacer l'idée de fumer de l'esprit, mais de pouvoir se sentir plus libre et faire l'expérience de la fumée la plus dégoûtante. Pendant la transe hypnotique, le fonctionnement du cerveau change. La conscience réduit son activité permettant aux suggestions d'entrer profondément. Vous ne vous endormez pas, mais votre conscience du monde extérieur diminue. Une sensation de détente agréable et de détachement de la réalité extérieure est ressentie. Les fonctions corporelles ralentissent comme ce qui se passe pendant le sommeil. À ce stade, le thérapeute communique les suggestions, utilise les mots d'une manière différente de celle d'un entretien normal. Parlez avec l'inconscient et l'esprit écoute sans interférence : ainsi les suggestions sont fixées en profondeur. Le son des mots et leur sens donneront une nouvelle impulsion au changement souhaité. La volonté du sujet sera également nécessaire pour obtenir le succès. Il ne faut pas s'attendre à un miracle, mais à une aide significative pour obtenir le résultat escompté. En parvenant à ne pas fumer pendant quelques jours, bientôt toutes les difficultés initiales s'atténueront progressivement et définitivement.

Idées reçues sur l'hypnose pour arrêter de fumer

Pendant la séance, il n'y a pas de perte de conscience ni de maîtrise de soi. Vous n'êtes en aucun cas à la merci de l'hypnotiseur, mais vous vivez un agréable état de relaxation psycho-physique. L'hypnose pour arrêter de fumer n'a pas d'effets secondaires si la procédure est effectuée correctement.

Dépendance à la nicotine

Les gens commencent généralement à fumer entre quatorze et seize ans. Les premières cigarettes sont désagréables puis elles le deviennent de moins en moins. Au début, vous fumez occasionnellement, mais peu à peu, vous vous retrouvez à le faire de plus en plus fréquemment. Au fil du temps, fumer devient un moyen de se détendre, de contrôler l'anxiété, la camaraderie, un antidote à l'ennui, un moyen de réguler la faim, et plus encore. Indispensable en fin de repas, une des premières pensées au réveil, un bon laxatif, un psychotrope doux, un refuge contre le stress, un ciment pour les relations sociales. Les cigarettes fumées avec satisfaction ne sont généralement que trois ou quatre dans la journée, les autres sont fumées mécaniquement, mais cette prise de conscience ne suffit pas à se débarrasser de l'habitude. L'idéal serait de limiter le nombre à trois ou quatre, mais les gens réussissent rarement. Tôt ou tard, presque tout le monde envisage d'arrêter : pour se libérer de la dépendance, pour mieux respirer, pour donner le bon exemple à ses enfants, pour des raisons économiques, pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Parfois, arrêter de fumer est étonnamment difficile. Le tabagisme s'est lié à de nombreuses situations de la vie au point de penser qu'il est indispensable.

Parce qu'il est difficile d'arrêter de fumer

Dans les coulisses se trouve la nicotine, une drogue capable d'alimenter une redoutable dépendance mentale. La nicotine est très similaire à un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement de notre cerveau, l'acétylcholine. L'acétylcholine est très puissante, en effet elle régule la libération d'autres substances. Parmi celles-ci, la plus importante de toutes pour le système nerveux central : la dopamine. La dopamine produit la molécule du plaisir. Lorsque nous réussissons, lorsque nous recevons un baiser passionné, lorsque nous sommes payés pour notre travail ou partons en vacances, lorsque nous recevons un like sur un réseau social ou un compliment quelconque, nous éprouvons un sentiment de plénitude et de gratification. Cette sensation provient de la libération d'une petite quantité de dopamine dans le cerveau. Ce mécanisme nous pousse à répéter les actions qui nous ont amenés à être heureux dans le passé. De plus, puisque l'esprit humain est si puissant, l'association entre le bien-être et l'action va jusqu'à notre imagination. Nous pouvons donc nous sentir mal juste à l'idée d'abandonner les habitudes qui nous apportent habituellement de la satisfaction. Pas seulement. Des sentiments de sevrage se produisent même en imaginant simplement que vous arrêtez de fumer et sans le faire réellement. C'est la dépendance mentale. Le même mécanisme qui, dans des conditions normales, nous pousse à travailler dur pour obtenir des résultats dans nos vies nous amène à répéter des comportements destructeurs. Il y a plus. En surstimulant le cerveau avec de fortes doses de dopamine, il devient moins sensible à son action. Il s'ensuit que pour retrouver le même niveau de plaisir, la quantité de dopamine nécessaire va devenir plus importante, entraînant une augmentation du nombre de cigarettes fumées avec le temps.

Les étapes pour arrêter de fumer !

Sachez que fumer est une habitude

Fumer est une action qui se fait automatiquement, ce n'est plus un choix conscient comme lorsque vous avez commencé. Allumer la cigarette est une action qui se déclenchede l'action précédente. Lorsque deux comportements sont volontairement associés pendant une longue période de temps, par exemple, dans notre cas, boire du café et immédiatement après avoir allumé une cigarette, notre subconscient comprend que c'est exactement ce que nous voulons : allumer une cigarette dès que nous avons fini boire du café. En d'autres termes on peut dire que des connexions se sont créées au niveau nerveux qui vont favoriser la répétition de l'association des deux comportements. Associer deux comportements rend les choses plus simples, plus rapides, moins fatigantes et l'inconscient, ou notre système nerveux avec sa mémoire procédurale, s'en charge. Il relie les deux choses, sans que notre choix conscient doive intervenir. Décider d'arrêter de fumer, c'est reprendre le contrôle total de notre comportement,

Changez les mots et les pensées que vous utilisez sur vous-même et cette habitude

Il y a deux mots que les gens utilisent souvent, et ces deux mots sont une recette pour l'échec : essayer et espérer . J'essaie d'arrêter de fumer. J'espère pouvoir arrêter de fumer Essayer crée l'attente mentale que vous ne pouvez pas y arriver. Imaginez que je vous demande d'essayer de prendre une pièce placée dans ma paume : vous tendez la main et la prenez. Simple. Mais si vous analysez les mots utilisés dans la demande, vous vous rendrez compte que vous avez certes réussi à vous prendre la pièce de la main, mais que vous n'avez pas suivi les instructions. Au lieu d' essayer de le faire, vous venez de le faire ! Le mot espoir est également négatif. L'espérance consiste à prendre toutes les responsabilités personnelles et à les remettre au monde, pour qu'elles soient mises en pratique pour nous. Sachez qu'il n'y a qu'une seule personne au monde qui peut vous faire arrêter de fumer, et cette personne, c'est vous.

Abandonner les croyances auto-limitantes

Que faire si votre famille, vos amis et vos collègues fument encore ? Comment est-il possible de renoncer à ces petits moments de détente au sein d'une journée mouvementée et stressante ? Dans ces cas, il peut sembler plus difficile de changer ses habitudes, de vivre dans des environnements très exigeants et de rester en contact permanent avec les stimuli que l'on souhaite éviter. Il est essentiel de se rappeler que le pouvoir de nos actions est toujours entre nos mains. S'attendre à ce que l'environnement extérieur fournisse des conditions parfaites pour nos besoins est irréaliste. Commençons tout de suite par reconnaître la responsabilité et la capacité de changer notre façon de penser et d'agir.

Cultivez la bonne  motivation

Le seul état d'esprit qui produira le résultat souhaité est de se tourner vers les cigarettes et de leur dire : je ne veux plus de toi dans ma vie . Les raisons de santé, d'argent ou d'odeur sur les vêtements sont fragiles, car elles vous sont extérieures. Même les raisons de santé vous ont été communiquées par un médecin ou par les mauvaises images représentées sur les paquets de cigarettes. Une motivation forte, c'est votre décision, la détermination, l'autodiscipline que vous vous imposez pour le plaisir de vous sentir maître de vous-même, et non en proie au monde dangereux qui vous entoure.

Soyez certain que l'hypnose fonctionne

Malgré ce que vous avez pu voir dans les films ou à la télévision, sachez que l'hypnose n'est pas un contrôle mental. C'est un état consensuel à 100%. C'est un processus de relaxation de l'esprit et du corps, une capacité naturelle qui rend l'esprit plus réceptif aux suggestions positives, à la perspicacité et à la libération des sensations négatives. Cela dit, rappelez-vous que l'hypnose donne d'excellents résultats, et notre méthode, en particulier, obtient des succès de plus de 95 %. Google les mots thérapie de remplacement de la nicotine et des mots comme succès ou efficacité. Vous pouvez vous renseigner sur le patch à la nicotine, les chewing-gums ou les bonbons à la nicotine. Vous constaterez que de nombreuses études ont trouvé des taux de réussite d'environ 20 à 25 %. Dans les mêmes études, le groupe témoin qui a reçu un placebo (timbre ou chewing-gum sans nicotine) a eu environ 15 à 20 % de succès. L'administration de nicotine par patchs, utilisée pour réduire l'habitude d'allumer une cigarette pour délivrer des doses contrôlées de la substance, ne produit qu'un faible pourcentage de succès au-dessus du placebo. Quatre personnes sur cinq continuent de fumer. Qu'est-ce que ça veut dire? S'il ne s'agissait que de nicotine, les techniques de remplacement fonctionneraient, réduisant progressivement à la fois la dépendance chimique et l'habitude d'allumer des gestes rituels.

L'hypnose, la thérapie la plus rapide et la plus efficace pour arrêter de fumer

Parmi les différentes formes de thérapie, celle qui utilise l'hypnose est l'une des plus rapides et des plus efficaces. La difficulté à se défaire de toute habitude réside en fait, pour l'essentiel, dans la motivation à se défaire (élément essentiel, en revanche, en hypnothérapie). Une fois que vous atteignez un bon niveau de motivation, la route devient moins tortueuse et descendante.

Arrêter de fumer avec l'hypnose

L'hypnose est une technique extrêmement efficace pour se débarrasser de l'habitude de fumer et, plus généralement, pour vaincre les addictions. Il existe deux principales méthodes d'intervention utilisant l'hypnose, toutes deux très rapides. Les professionnels soulignent que l'hypnose est une stratégie rapide et efficace pour arrêter de fumer. Sa technique consiste en une seule séance. Dans ce cadre, le thérapeute recueille des informations sur l'habitude de la personne à consommer du tabac (pendant combien de temps, à quelle fréquence, etc.), après quoi nous passons à la mesure du degré d'hypnotisabilité qui, dans ce contexte, décrit la capacité que chacun de nous doit entrer dans l'état d'hypnose. La mesure du niveau d'hypnotisabilité permet au clinicien d'en déduire les suggestions les plus efficaces pour le patient en face de lui.

Personnes « cognitives » et personnes « émotionnelles »

En fait, il y a plus de personnes « cognitives » qui ont besoin de décomposer le problème en ses nœuds essentiels; des personnes plus « émotives », qui répondent mieux aux suggestions concernant l'intégrité corporelle et la santé physique car elles donnent un sens émotionnel fort à ces concepts ; enfin, les personnes dont la meilleure forme de thérapie n'inclut pas l'hypnose compte tenu de leurs caractéristiques biologiques, pour lesquelles elles reçoivent une thérapie de soutien et de motivation (cependant, les statistiques nous disent qu'il est très rare de rencontrer des personnes ayant des caractéristiques telles que ne pas répondre à l'hypnose).

Apprendre l'auto-hypnose

Une fois cette première phase terminée, qui dure environ 15 minutes, le clinicien procède à l'enseignement d'un exercice d'auto-hypnose. Le clinicien guide la personne vers la transe hypnotique, puis lui administre les suggestions les plus appropriées. A la fin de cette opération une suggestion est faite grâce à laquelle la personne pourra se souvenir des exercices qu'elle vient de faire, induire un état hypnotique et les pratiquer seule tous les jours. Le patient ira voir le thérapeute pour des entretiens de suivi, dans lesquels il décrira simplement sa propension à maintenir les comportements appris lors de la séance unique, et les statistiques parlent d'abstinence tabagique 2 ans après la séance dans 50% des cas.

L'intervention selon l'hypnose ericksonienne

Le deuxième mode d'intervention comprend quatre séances de thérapie hypnotique. Parmi les différents auteurs, celui dont la méthode est la plus efficace et la plus récente est sans doute Milton Erickson. Sa thérapie implique l'utilisation de l'hypnose formelle et conversationnelle. Lors de la première séance, le thérapeute pose des questions ciblées , qui recueillent l'historique de l'habitude de la consommation de tabac et, profitant du dialogue stratégique, établissent immédiatement, de manière subliminale, l'idée d'interrompre l'habitude dysfonctionnelle. Ces questions servent également à préparer l'esprit de la personne à l'hypnose formelle qui sera pratiquée lors des séances ultérieures. Le thérapeute, pour sa part, reçoit des informations utilespour préparer les bonnes suggestions pour les séances d'hypnose ultérieures. Cette approche, en effet, n'est pas basée sur la capacité hypnotique et le niveau d'hypnotisabilité, mais modélise les suggestions sur l'histoire personnelle du patient.

Hypnose formelle

Les trois séances suivantes seront basées sur une initiation formelle, au sein de laquelle l'idée initiale établie lors de la première séance sera renforcée (arrêter de prendre du tabac), et des solutions stratégiques partagées visant à résoudre le comportement seront recherchées. Ce type de thérapie hypnotique permet à la personne d'arrêter progressivement et, par conséquent, de maintenir plus longtemps cette saine habitude.