Maladies de la peau : quelles sont les plus courantes et comment prévenir leur apparition ?

Notre peau en dit long sur nous . Nous savons que l'exposition à la lumière du soleil qui n'est pas suffisamment protégée par un filtre protecteur peut causer de graves dommages à long terme, tout comme l'abus prolongé de fumée de tabac. Même un régime sauvage peut ne pas aider la santé de notre peau. En effet, une bonne nutrition et une bonne hydratation peuvent être de précieux alliés de notre barrière cutanée . En plus des bilans de santé périodiques et des examens de dépistage préventifs , nous pouvons faire quelque chose à notre petite échelle pour protéger notre santé : suivre une bonne hygiène de vie peut aider à réduire l'apparition de certains troubles .

À quel point est-il important de surveiller la santé de la peau ?

La  peau  peut être le signe de nombreuses pathologies systémiques (c'est-à-dire affectant plusieurs systèmes et organes). Pour ne donner qu'un exemple, l'inflammation cutanée peut favoriser l'apparition de maladies cardiovasculaires, rhumatologiques et respiratoires. Pour ces raisons, un patient atteint de maladies inflammatoires de la peau comme le psoriasis, l'urticaire ou la dermatite atopique doit être suivi par un dermatologue, un professionnel qui pourra fournir des informations adaptées à son tableau clinique. Par ailleurs, nous rappelons toujours l'importance de la prévention : la cartographie des grains de beauté doit être effectuée régulièrement, pour prévenir et détecter à temps l'apparition de tout néoplasme cutané.

Les principales maladies de la peau

Psoriasis

Il ne s'agit pas d'une véritable pathologie, mais plutôt d'une atypicité de la croissance de l'épiderme ; peuvent apparaître et disparaître spontanément. Dans les zones cutanées touchées par le trouble (en particulier la zone lombo-sacrée, les coudes et les genoux, le cuir chevelu) surélevées, des plaques rouge vif se forment, recouvertes d'écailles blanchâtres. Ce trouble peut survenir à tout âge . L'approche thérapeutique sera nécessairement personnalisée, en fonction du type de psoriasis et des spécificités.

Vascularite

Processus inflammatoire affectant les parois des vaisseaux sanguins, dont la cause peut être inconnue, ou liée à une réaction auto-immune ou secondaire à une autre pathologie ou à la prise de médicaments. Elle peut se manifester par des symptômes génériques (fièvre, perte d'appétit, amaigrissement, fatigue, hypertension artérielle, rétention d'eau, sueurs nocturnes ou douleurs musculaires et articulaires), mais aussi par des signes cliniques spécifiques qui dépendent du type de vaisseaux et d'organes concernés. dans l'inflammation. En particulier, il se manifeste par l'apparition de taches violettes-bleuâtres, de petits nodules, de pétéchies ou d'ulcères sur la peau ; picotements et engourdissements si les nerfs périphériques sont impliqués ; diarrhée, nausées, vomissements et sang dans les selles si le système digestif est atteint. Il s'ensuit donc que le traitement varie selon la zone ou les organes touchés par la vascularite et l'état général du patient. Les traitements pharmacologiques les plus courants visent à réduire le processus inflammatoire par la prise de corticoïdes, parfois en association avec un traitement immunosuppresseur.

Pityriasis

Elle se manifeste par des lésions érythémateuses sur tout le corps , notamment le thorax, l'abdomen, le dos, les bras, les jambes, plus rarement sur le visage et le cou ou sur la paume des mains et la plante des pieds. Il peut y avoir des démangeaisons. La cause de la maladie est encore inconnue. L'observation régulière du patch permettra au médecin de poser un diagnostic correct. Les plaques ont tendance à disparaître d'elles-mêmes , même sans traitement. Votre médecin suivra les progrès et pourra éventuellement vous prescrire une forme de traitement pour les démangeaisons.

Dermatite atopique (eczéma)

Inflammation de la couche superficielle de la peau très fréquente, se manifestant cliniquement par un prurit, un érythème, une sécheresse, une desquamation et des croûtes. Elle se développe principalement chez les enfants et chez les personnes souffrant de rhinite allergique ou d'asthme et tend dans la plupart des cas à devenir chronique. Des facteurs génétiques, l'activation de mécanismes immunologiques ou des causes environnementales peuvent contribuer à son développement. Le traitement vise à soulager les démangeaisons par l'utilisation de médicaments topiques ou oraux. Dans les cas plus complexes, des corticostéroïdes, des médicaments immunomodulateurs, une photothérapie et des médicaments biologiques sont administrés.

Dermatite

La dermatite est une maladie inflammatoire affectant les couches superficielles de la peau. Le terme "dermatite" fait référence à diverses pathologies qui provoquent des éruptions érythémateuses-prurigineuses. On retrouve différents types de dermatites : la dermatite atopique ou eczéma, la dermatite de contact allergique, la dermatite de contact irritante, la dermatite séborrhéique. Sécheresse et rougeur de la peau apparaissent presque toujours , voire des démangeaisons intenses. Le diagnostic et le traitement dépendent du type de dermatite et de son évolution.

Herpès

Deux types d'herpès peuvent être identifiés : le simplex et le zona. L'herpès simplex est une infection virale, avec l'apparition de petites cloques douloureuses sur la peau, les lèvres, les yeux ou les organes génitaux. Après la première manifestation au niveau épidermique, le virus remonte les nerfs et reste latent, se réactivant suite à des conditions de stress psychophysique. L'herpès zoster est également connu sous le nom de zona, et est attribuable à une réactivation du virus de la varicelle. L'éruption est irritante et douloureuse. Dans ce cas également, après la première manifestation sur la peau, le virus reste à l'état de repos dans les ganglions nerveux, réapparaissant suite à un fort stress psycho-physique. Dans les deux cas, le traitement implique l'administration de médicaments topiques et/ou systémiques.

Candidose

Il s'agit d'une infection de la peau et des muqueuses causée par des champignons , dont le plus courant est le Candida albicans . L'infection est généralement superficielle et peut toucher la bouche (candidose buccale), la peau (candidose cutanée) ou les organes génitaux (candidose génitale), entraînant la formation de plaques rouges ou blanches, avec irritation et démangeaisons. La thérapie peut être topique ou systémique et implique l'utilisation d'antifongiques.

Zona

Appelé aussi « zona », il s'agit d'une infection due à la réactivation du virus varicelle-zona (VZV) qui, après l'apparition de la varicelle, persiste à l'état de repos dans les ganglions sensoriels et peut être réactivé à la suite d'états de stress psychophysique. Le virus réactivé reprend la réplication et migre vers les nerfs sensoriels provoquant une inflammation de ceux-ci et l'apparition en correspondance de cloques cutanées rouges, irritantes et douloureuses. L'éruption est généralement unilatérale et affecte la poitrine ou l'abdomen, dans de rares cas, elle peut se produire sur le cou, le visage ou les yeux. Le processus prend de deux à quatre semaines et se termine par la rupture des cloques et la formation de croûtes. Le traitement pharmacologique est plus efficace s'il est débuté dans les 72 heures suivant le début de l'éruption et consiste à prendre des antiviraux systémiques ou topiques et de la vitamine B12, en adjuvant, pour réduire les complications de la névralgie post-zostérienne.

Verrue

Il s'agit d'une formation cutanée causée par le virus du papillome humain . Cela peut causer de la douleur si vous appliquez une pression. En fonction de la souche virale en cause et du site de pénétration du virus, différentes formes de verrues peuvent être identifiées : verrues vulgaires, verrues plantaires, verrues planes. Les traitements les plus utilisés sont certaines préparations, la cryothérapie, la thérapie au laser ou l'ablation chirurgicale.

Acné

C'est une inflammation des follicules pilo-sébacés ; il se manifeste principalement par l'apparition du bouton : d'abord des points noirs ou des comédons se forment, puis des papules ou des pustules (les vrais boutons) et, dans les cas les plus sévères, des furoncles, nodules sous-cutanés ou des kystes. Selon le degré de sévérité de l'acné, le dermatologue pourra vous proposer le traitement le plus adapté (souvent topique). Dans ce cas, les habitudes comportementales ont un impact significatif (ne pas presser les boutons, éviter de fumer, éviter d'utiliser des produits cosmétiques comédogènes, suivre une alimentation équilibrée, etc.).

Érythème

Le terme érythème désigne une rougeur cutanée qui peut être limitée à une seule zone ou étendue à plusieurs régions du corps ; cette rougeur disparaît avec l'acupression, puis réapparaît avec la libération de celle-ci (caractéristique typique). Les causes peuvent être infectieuses, émotionnelles, allergiques, etc. D'autres pathologies, le plus souvent cutanées, peuvent être associées à l'érythème. Étant donné que l'éruption cutanée n'est pas une maladie à part entière , mais un symptôme commun à d'autres affections, le traitement dépendra du trouble sous-jacent.

Urticaire

C'est une éruption cutanée caractérisée par l'apparition de papules roses ou blanches de différentes tailles ; une gêne, des démangeaisons ou des douleurs apparaissent généralement. Souvent, les ruches aiguës sont déclenchées par des allergies alimentaires ou médicamenteuses . Le traitement du trouble dépend en grande partie d'une identification adéquate des facteurs déclenchants par le dermatologue.

Dermatophytose ou teigne

Il s'agit d'une infection fongique de la peau et des ongles , causée par certains champignons ; les dermatophytoses sont classées selon leur localisation sur le corps. Les symptômes et les signes comprennent des éruptions cutanées, des desquamations et des démangeaisons. Ces troubles sont généralement traités avec des médicaments antifongiques et parfois des corticostéroïdes.

Pyodermite (impétigo)

Infection bactérienne de la peau, généralement causée par des staphylocoques ou des streptocoques. En fonction de la profondeur de l'infection, différentes formes de pyodermite sont identifiées, parmi lesquelles nous mentionnons l'impétigo, le panaris et la folliculite, qui affectent l'épiderme, et l'érysipèle et l'hidrosadénite suppurée, qui concernent plutôt le derme . En ce qui concerne l'impétigo, on distingue deux formes : le streptocoque non bulleux et le staphylocoque bulleux. La première se caractérise par l'apparition sur le visage, les bras et les jambes de cloques remplies de liquide clair, qui se rompent ensuite et forment une croûte jaune ou brun jaunâtre. La seconde se caractérise par la formation de lésions bulleuses avec atteinte potentielle de n'importe quelle partie du corps. Les enfants sont les sujets les plus touchés. Le traitement passe par un lavage antiseptique et l'utilisation d'antibiotiques locaux, parfois même oraux.

Mode de vie équilibré et alimentation saine : dans quelle mesure affectent-ils la santé (y compris la peau) ?

Nous vous rappelons que pour traiter les pathologies cutanées, l'intervention d'un spécialiste , le dermatologue, est nécessaire, qui peut indiquer un traitement pharmacologique ou suggérer d'éventuelles investigations complémentaires, dans le cas où il évalue que l'éruption cutanée peut être liée à d'autres conditions pathologiques. Les suggestions que vous lisez dans cette contribution n'ont pas vocation à se substituer à la relation médecin-malade, mais ont pour but de nous sensibiliser tous à adopter un mode de vie équilibré , fait d' habitudes régulières et respectueuses de la santé , pour vivre mieux et baisser le risque de certaines pathologies. Ce que l'on peut faire au quotidien, c'est changer ses habitudes pour diminuer l'incidence des pathologies , prévenir d'éventuels déséquilibres hormonaux , parfois responsables de troubles cutanés, chasser le stress ( les éruptions cutanées ont souvent une origine psychosomatique ), renoncer à la malbouffe (alimentation gras, frit, irritant ne peut qu'affecter notre santé) et d'autres mauvaises habitudes, comme fumer.

Alimentation régulière et équilibrée

Un manque de nutriments importants, une consommation excessive d'aliments raffinés, sucrés ou gras, un niveau d'hydratation insuffisant (au moins un litre et demi d'eau par jour est idéal) peuvent contribuer à aggraver notre santé et celle de notre peau. Parmi les nutriments amis de notre bien-être on retrouve :
  • Bons gras Oméga 3 et Oméga 6 (poissons comme le saumon, les oléagineux, les noix ).
  • Vitamine A (favorise le renouvellement cellulaire : oui aux œufs, au lait ; aux fruits et légumes rouges, jaunes et oranges, car elle contient des caroténoïdes , précurseurs de la vitamine A),
  • Vitamine C (indispensable à la formation du collagène. Parmi les aliments qui en sont riches on trouve les oranges, les citrons, les mandarines, les kiwis, les fraises, les épinards, les tomates, les poivrons, les brocolis),
  • Vitamine E (elle a des propriétés antioxydantes : huiles végétales et fruits secs comme les amandes et les noisettes),
  • Flavonoïdes (composés antioxydants, protègent la peau de l'action néfaste des rayons ultraviolets : oui aux pommes, fraises, myrtilles, poires, oranges, poivrons, radis, oignons).
  • Coenzyme Q10 (elle a une action antioxydante : on la trouve dans le germe de blé et les pâtes complètes).

Activité physique et bonnes habitudes

La dermatite de stress ou psoriasis est un exemple typique de réaction psychosomatique. Comment pouvons-nous soulager le stress d'une vie bien remplie ? Il y a tellement de façons : faire du sport ou même simplement une marche rapide ou une marche quotidienne, encore mieux si en plein air. La méditation est aussi une pratique valable pour gérer ses émotions (stress, colère) et prendre conscience. Vous pouvez méditer cinq minutes par jour . De manière générale, se réserver du temps pour se consacrer à soi et à ce qu'on aime faire est un excellent remède pour décompresser, se vider l'esprit et retrouver l'enthousiasme et l'envie de faire. Si nos émotions sont en équilibre , notre santé physique vous remerciera aussi. De plus, n'oublions pas de dormir suffisamment (7-8 heures de sommeil nocturne serait l'idéal) et d' éliminer les vices comme le tabac et l'alcool . Ce n'est pas immédiat, mais avec un bon travail intérieur (qui comprend la volonté, la constance et le respect de soi), nous pouvons améliorer considérablement notre santé et nos vies.