Lorsque vous êtes touché par les tentacules des méduses, il est conseillé de sortir rapidement de l'eau et de rincer la partie blessée à l'eau de mer , ce qui aide à éliminer les résidus des tentacules et à bloquer la propagation des toxines piquantes des méduses.
N'utilisez absolument pas d'eau douce car elle transporterait le poison plus loin et n'utilisez pas de remèdes tels que l'ammoniac ou l'urine .
L'idéal serait d'avoir un mélange d'eau et de bicarbonate de soude pour apaiser la brûlure , désinfecter et rafraîchir. Mais voyons quels remèdes naturels nous pouvons emporter en vacances avec nous par précaution, en cas de mauvaises rencontres.
Piqûres de méduse : les remèdes naturels dans certains cas particuliers
Piqûre de méduse : démangeaisons après 1 semaine
Parfois, les réactions des méduses peuvent être retardées dans le temps. Ce sont des lésions eczémateuses qui apparaissent après des jours voire des mois ! Parfois, ils ont l'apparence d'une dermatite récurrente.
Dans ces cas, des thérapies expérimentales avec des immunosuppresseurs sont utilisées ; dans les situations graves, le médicament le plus utilisé est en fait le stéroïde.
Piqûre de méduse sur la bouche
Lorsque vous vous faites piquer dans la bouche, en plus du gonflement de la langue et des lèvres , vous pouvez avoir des difficultés à avaler et des changements de voix.
La réaction dure 10 à 20 minutes. Pour le soulager, des analgésiques et des antihistaminiques peuvent être pris par voie orale. En attendant , rendez-vous d'urgence aux urgences .
Piqûre de méduse pendant la grossesse
Si la femme enceinte est sujette à une piqûre de méduse, l'homéopathie peut être utilisée pour limiter la douleur avec les comprimés Medusa 9 CH ou Apis mellifica 9 CH.
L'aromathérapie peut être utilisée pour limiter les rougeurs et les irritations par un massage de la zone concernée, après l'avoir nettoyée et désinfectée, avec de l' huile essentielle de lavande aspic ou de lavande fine diluée au 1/5 avec de l'huile d'amande douce.
Méduse : des remèdes naturels pour soulager les brûlures
Issues de la nature, voici 3 plantes et leur utilisation pour soulager les brûlures après contact avec une méduse.
Aloe vera
L'aloe vera est le guérisseur naturel par excellence . Déjà connu des anciens Égyptiens, il était utilisé pour soigner les coups de couteau. Aujourd'hui son efficacité dans le traitement des ulcères, verrues , eczéma , psoriasis, brûlures est reconnue , c'est une panacée pour les troubles intestinaux, colites, hémorroïdes, constipation, rééquilibrant en cas de diabète, maladies séniles, maladies oculaires.
En cas d'irritation due au frottement avec des orties ou à la rencontre/clash avec une méduse , le gel d'aloès agit comme un brûlant apaisant , calme les démangeaisons et accélère les temps de rémission cutanée.
L'aloe vera contient :
- vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12, C, E ;
- acide folique;
- niacine;
- choline;
- calcium, phosphore, magnésium;
- sodium;
- cuivre, fer, manganèse, zinc;
- potassium, chrome, silicium;
- bore, mono;
- polysaccharides;
- acides aminés essentiels;
- enzymes;
- saponines et anthraquinones.
Il est vraiment riche en principes qui peuvent améliorer les processus physiologiques de notre corps .
- Mode d'emploi : vous pouvez appliquer le gel d'aloès directement sur la partie et boire du jus d'aloès pour une action synergique également de l'intérieur.
Souci et calendula
Le calendula est un remède précieux à l' action anti - inflammatoire , antiseptique , cicatrisante, émolliente et rafraîchissante.
Par voie topique, il est indiqué pour traiter l'eczéma, la dermatite, l'acné, les ulcères, les mycoses, les piqûres d'insectes, les écorchures et les plaies causées par les tentacules venimeux des méduses .
- Mode d'emploi : la forme à utiliser est en pommade, afin de profiter au maximum de son pouvoir décongestionnant, qui mélange bien ses mucilages ; on l'étale légèrement sur la partie atteinte par la méduse, sans appliquer trop de pression et on laisse agir, voire en compresse .
Urtica Urens
Urtica urens est un remède indiqué pour les urticaires caractérisées par des œdèmes et des démangeaisons ; il est particulièrement efficace même en cas de problèmes créés par des irritations dues aux tentacules des méduses .
Les propriétés de ce type d'ortie sont hémostatiques, cicatrisantes , antiphlogistiques . Elle est utilisée en homéopathie pour soulager les démangeaisons, les coups de soleil , les piqûres d'insectes et les brûlures superficielles.
- Mode d'emploi : en cas de contact avec des méduses il est possible d'utiliser ce remède dilué à 5 CH , 3 granules toutes les 4 heures, en diminuant la posologie selon la rémission du trouble.
Gentalyn Beta
Gentalyn
Beta est un médicament qui est prescrit en cas de dermatite allergique et inflammatoire , comme l'eczéma, le psoriasis et la dermatite séborrhéique .
Antibiotique utile en cas d'infection cutanée , il ne soulage pas la douleur ni n'inhibe la libération du venin, mais il peut être utilisé dans le traitement des lésions.
Polaramine
Polaramin est un antihistaminique qui s'utilise en cas de piqûre par une méduse
. Cependant, les onguents n'agissent qu'après 20 à 30 minutes , c'est-à-dire lorsque l'inflammation a déjà suivi son cours naturel.
Autres méthodes naturelles
Des études récentes ont vérifié que les solutions à base de bicarbonate de sodium , d'ammoniaque ou de vinaigre ne sont pas des analgésiques. La lidocaïne, un anesthésique qui inhibe la libération de toxines, peut aider.
Ce n'est que dans le cas où vous avez été touché par les tentacules de la méduse tamoya gargantua , une méduse-boîte des océans Indien, Pacifique, golfe Persique et mer Rouge, que de la glace, de l'eau chaude et du sulfate d'aluminium doivent être utilisés à la place .
Les remèdes naturels les plus efficaces pour apaiser la peau des effets de la piqûre de méduse sont :
- Huile de Tea Tree : puissant antibactérien également connu pour ses propriétés antifongiques et calmantes ;
- Aloe Vera : Le gel 100% Aloe est un antiseptique naturel et possède une puissante action apaisante et régénérante ;
- Camomille : les sachets de camomille peuvent être utilisés en compresse grâce à ses propriétés rééquilibrantes, anti-inflammatoires et sédatives ;
- Eucalyptus : purifie les peaux enflammées et lutte contre la prolifération bactérienne.
Un remède vraiment valable pour apaiser la douleur de la piqûre de méduse consiste à appliquer localement une crème ou un gel de chlorure d'aluminium, de préférence à une concentration de 5%, ou à l'aide d'un gel d'aloe vera.