Qu’est-ce que l’homéopathie ?

Vous appréciez les vertus thérapeutiques de l'homéopathie ? Alors vous êtes comme beaucoup d'autres : Cette méthode de guérison alternative, pratiquée depuis plus de 200 ans, est très appréciée. En effet, l'homéopathie classique, en tant que médecine alternative, peut compléter judicieusement le traitement médical classique. Elle est considérée comme particulièrement douce et stimule les forces d'autoguérison de l'organisme.

Comment fonctionne l'homéopathie ?

L'homéopathie classique est une forme de thérapie populaire et répandue dans le domaine des médecines alternatives. Elle repose sur le principe fondamental de "soigner le semblable par le semblable". Cela signifie qu'un remède agit en provoquant des symptômes similaires à ceux de la maladie elle-même. Par exemple, en coupant un oignon, les yeux brûlent et les larmes coulent. En tant que remède homéopathique, Allium cepa (nom latin de l'oignon de cuisine) est donc utilisé, par exemple, contre les symptômes du rhume des foins. La caractéristique particulière des médicaments homéopathiques est qu'ils sont administrés en haute dilution - généralement sous forme de globules sphériques. Le rôle de ce messager dilué est de stimuler l'organisme pour qu'il active ses capacités d'autoguérison. En raison de leurs effets secondaires limités et de leur mode d'action doux, les remèdes homéopathiques sont d'ailleurs souvent utilisés chez les enfants.

L'efficacité est-elle scientifiquement prouvée?

L'efficacité du traitement homéopathique fait toujours l'objet de controverses. Mais même si son efficacité n'est pas scientifiquement prouvée, l'homéopathie s'est solidement établie au sein de la médecine alternative et est très appréciée. Elle doit plutôt être considérée comme une science empirique, pratiquée depuis plus de 200 ans. Si, comme l'affirment ses détracteurs, seul un effet placebo agit sur l'homme, il ne faut pas pour autant sous-estimer ses effets. C'est ce qu'attestent de nombreux témoignages de patients qui constatent un soulagement de leurs symptômes après avoir suivi un traitement homéopathique. L'homéopathie ne peut en aucun cas se substituer à la médecine traditionnelle. Mais elle peut la compléter utilement en activant les forces d'autoguérison.

Comment se déroule un traitement homéopathique ?

Lors de la première anamnèse, l'homéopathe vous interrogera au cours d'un entretien approfondi sur vos troubles et les influences de votre environnement personnel et professionnel. Votre médecin obtient ainsi une vue d'ensemble. L'analyse de cas qui s'ensuit lui permet de classer vos symptômes personnels afin de choisir les médicaments appropriés pour votre traitement homéopathique. L'anamnèse de suivi ou l'entretien de suivi est destiné à contrôler l'évolution de la guérison et à discuter de vos autres questions sur le traitement au cours de l'entretien.